Logo Grand Poste

À La Grand Poste, l’Orange 5G Lab vous aide a déployer le potentiel de votre entreprise

Après Anvers, c’est à Liège qu’Orange Belgium a choisi d’installer un deuxième Orange 5G Lab. Inauguré en novembre 2022, celui-ci a pour objectif de repousser les limites de notre connectivité à travers la mise en place de différents projets expérimentaux innovants, pilotés par une communauté d’acteurs locaux. Parmi les initiatives phares, le projet Flex Production. À seulement quelques heures de son lancement, nous avons posé quelques questions à Renaud Falise, 5G et IoT Strategic Manager pour Orange Belgium, qui nous a expliqué concrètement les ambitions soulevées par l’Orange 5G Lab. 

Responsable du pôle innovation pour le développement de la 5G en Belgique, Renaud a pour mission de créer des synergies avec des industries de pointe en vue de développer des cas d’usage remarquables et de co-innover autour de la technologie 5G. Des projets stimulants et variés, qui doivent permettre à Orange d’illustrer des applications concrètes de la technologie 5G tout en démontrant que celle-ci ne se limite pas aux initiés et aux entreprises high tech. En effet, pas besoin de penser « BigTech » pour bénéficier des avantages qu’offre le déploiement de la 5G. C’est d’ailleurs à cela que sert L’Orange 5G Lab installé à La Grand Poste : développer et tester de nouvelles applications concrètes et innovantes de la 5G à destination des entreprises locales.

Un pour tous et tous pour un

Encore un brin ésotérique, la 5G peut de prime abord sembler inaccessible aux start-ups ou aux scale-ups qui n’évoluent pas dans le secteur tech et se sentent donc peu concernées par son déploiement, qu’ils réservent aux grands groupes industriels. L’Orange 5G Lab entend démontrer le contraire en proposant une offre de services à tous les clients, prospects et acteurs économiques intéressés par la technologie 5G. Des acteurs divers et variés qu’Orange reçoit à la Grand Poste, dans son Orange 5G Lab : « Ça va des étudiants au monde de la start-up à la grande entreprise. Ce qui est important de préciser, c’est qu’on ne travaille pas qu’avec des industries du secteur techno, on collabore avec des sociétés qui viennent de domaines très différents. Pour citer un exemple, on a co-développé un nouveau cas d’usage avec le Challenge Group, qui est un handler basé à l’aéroport de Liège. C’est assez rare de ratisser aussi large et c’est ça qui est super intéressant et qui nous différencie de la concurrence. », explique Renaud.

Un ancrage local qui permet à Orange de développer des projets 5G avec une grande agilité, en répondant à des besoins clients concrets et en inspirant d’autres acteurs via des démonstrations d’utilisation de la 5G. À terme, l’objectif est de développer des projets 5G à plus grande échelle. Pour ce faire, à La Grand Poste, Orange s’est doté d’une demo room : un lieu où tester, en conditions réelles et en live, de nouvelles applications innovantes ou de nouveaux produits et services grâce à la technologie du réseau 5G. « J’ai envie d’ouvrir encore plus cette demo room au grand public », explique Renaud. « Le concept d’open innovation est super important pour Orange, qui a à cœur de montrer et, surtout, d’inspirer. On va d’ailleurs bientôt refaire une journée portes ouvertes. » 

Effet de réseau

Après un premier Orange 5G Lab à Anvers inauguré en 2021, il était évident pour Orange qu’il en fallait également un deuxième dans le sud du pays. « La région liégeoise étant le moteur de l’économie wallonne, Liège est la ville qui est apparue en priorité », explique Renaud. « La Grand Poste n’était même pas encore construite que l’idée d’y avoir un Orange 5G Lab émergeait déjà de notre côté, et ce pour plusieurs raisons. Le prestige du lieu, bien sûr, mais aussi les entreprises et les programmes d’accélération présents à La Grand Poste, qui sont des accélérateurs matures. De manière générale, les secteurs d’activité représentés à La Grand Poste sont, pour la plupart, des secteurs très prometteurs pour la technologie 5G », précise Renaud.

La Grand Poste, qui prône un focus sur le digital, les médias et l’industrie du divertissement, est un lieu qui vise à stimuler la créativité et l’innovation sous toutes ses formes, comme le rappelle d’ailleurs Gérôme Vanherf, CEO de La Grand Poste : « La Grand Poste a pour vocation de faciliter la rencontre entre tous les acteurs des écosystèmes de l’innovation, start-up, PME, grandes entreprises, acteurs académiques, investisseurs, pouvoirs publics, grand public, etc. Tous ici rassemblés pour faire émerger des projets à fort potentiel ». Des objectifs qui rencontrent naturellement ceux d’Orange Belgium et qui passent par offrir un accès le plus large possible aux innovations technologiques telles que la 5G.

Flex Production, un projet pilote révolutionnaire

Ce jeudi 5 octobre a lieu le lancement du projet Flex Production. Un projet de longue haleine mené conjointement par Orange, EVS, Wallonie-Bruxelles Enseignement, le Théâtre de Liège et La Grand Poste. De quoi s’agit-il exactement ? On parle ici d’un projet pilote qui devrait permettre, dans un futur proche, de se passer des régies mobiles grâce à la possibilité d’effectuer une diffusion en direct avec des équipes de production distantes du lieu de captation. Pour expérimenter ce projet pilote ambitieux, une première est prévue ce 5 octobre : à 13h30, le spectacle Andromaque sera joué sur scène, au Théâtre de Liège, et diffusé en live dans une septantaine d’écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, soit devant plus de 10.000 élèves.

Quand et comment est né ce projet ? « Très clairement grâce à l’écosystème Grand Poste et à l’objectif de La Grand Poste de mettre ses occupants en relation », affirme Renaud. En effet, la toute première rencontre entre EVS, cette entreprise incontournable spécialisée dans le broadcasting international et basée à Liège, et Orange s’est faite… lors d’un événement organisé à La Grand Poste. « On peut clairement parler de success story. La rencontre entre EVS et Orange, c’est l’écosystème de La Grand Poste qui a permis ça. Nous nous sommes rencontrés, EVS nous a expliqué ses besoins et les challenges auxquels ils font face et, de notre côté, nous nous sommes rendus compte des solutions qu’on pouvait mettre en place grâce à la 5G », confie Renaud.

C’est ainsi qu’est née l’idée du projet Flex Production, il y a plus d’un an, en mai 2022. Un projet pluridisciplinaire dont le financement s’élève à plus de 2 millions d’euros. Ce projet devrait permettre de rendre les productions plus accessibles, plus durables et plus économes. « Faire une production coûte cher. À l’heure actuelle, il y a des choses qui méritent d’être produites, mais qui ne sont pas diffusées en direct parce que cela coûte trop cher, notamment dans le secteur culturel. En effet, une diffusion live requiert des investissements financiers et humains énormes, sans parler de l’empreinte carbone liée au déplacement des équipes », déplore Renaud.

Le streaming en direct via la 5G, grâce à des équipes de production distantes localisées, dans ce cas-ci, à La Grand Poste, devrait ainsi permettre de diminuer le coût des productions, de limiter l’impact écologique et d’offrir au public un plus large choix de contenu culturel et régional, comme des pièces de théâtre de petites troupes ou des événements sportifs de plus petite envergure. Jusqu’à présent, le broadcasting demandait énormément de place et de moyens. Si tout se passe bien, le projet Flex Production devrait révolutionner la diffusion en direct.

Surchargé mais confiant, Renaud attend impatiemment les résultats de cette première à grande échelle. Une belle victoire en perspective pour le département innovation d’Orange Belgium. « Il y a énormément de choses qui se passent niveau innovation chez Orange. Bien plus que ce que je peux moi-même imaginer », conclut Renaud.

Envie d’en savoir plus sur Orange Belgium et l’Orange 5G Lab ?