Logo Grand Poste

Brasseries de Liège : leur savoir-faire se déguste… à La Grand Poste

Au sous-sol de La Grand Poste se cache une véritable petite fourmilière. Cachés derrière leurs cuves géantes, Bruno Bonacchelli et toute son équipe travaillent d’arrache-pied. Cette team, c’est celle des Brasseries de Liège. Chaque jour, ils brassent et mettent en bouteille des litres et des litres de bière qui sont ensuite fraichement servies un étage plus haut, au bar du Food Market. On ne peut plus local : les 46 pompes à bière que vous pouvez admirer derrière le bar sont toutes, sans exception, reliées aux installations des Brasseries de Liège qui se logent sous nos pieds. Comment un bâtiment historique classé au patrimoine comme celui de La Grand Poste peut-il abriter une brasserie mi-artisanale, mi-industrielle ? Nous avons échangé avec Bruno, directeur des Brasseries de Liège. Il nous a raconté comment une telle réhabilitation a pu voir le jour. Spoiler alert : cela n’a pas été une mince affaire.

Premiers pas dans le milieu brassicole

Commençons par le commencement : qui est l’homme qui se cache derrière le projet Brasseries de Liège ? Après des études d’ingénieur en chimie et biotechnologie, Bruno, qui a la passion de la bière dans le sang, commence à travailler pour une société qui fabrique des brasseries de pointe. Il y reste 25 ans. Durant cette période, il bénéficie d’une immersion technologique extrêmement poussée. Il apprend à comprendre et déchiffrer les différentes technologies utilisées dans le milieu brassicole industriel mais il se rend compte, parallèlement, que l’artisanat lui manque.

Fort de cette première expérience professionnelle, Bruno décide de lancer un projet personnel qui lui ressemble. Quelque chose de plus humain. Il crée alors en 2013 « Brasse & Vous » avec son associé de l’époque, Lucky. C’est cette année-là, dans leurs installations situées à Rocourt, que naît la LEGIA, bière phare du groupe que tout bon Liégeois qui se respecte a déjà apprécié plus d’une fois. Dès le départ, l’ambition est de créer un produit local. C’est ça, la LEGIA : une bière produite à Liège, par des Liégeois et avec amour, bien sûr !

Au plus près du public

Les années passent et un besoin se fait de plus en plus ressentir : Bruno et son équipe désirent se rapprocher du centre-ville, se rapprocher de leur public. Alors, quand ils entendent parler, en 2016, du rachat de La Grand Poste par le fonds d’investissement Noshaq, c’est bingo ! Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Bruno frappe à la porte des bureaux de Noshaq pour présenter un avant-projet de brasserie dans les caves de La Grand Poste. Un projet original et audacieux qui séduit directement et s’intègre à merveille à la vision de La Grand Poste telle qu’elle a été imaginée.

Fusionner artisanat et technologie

Commencent alors de longues années de travaux et quelques embûches : délais liés au patrimoine, crise du Covid-19, … Intégrer une brasserie à la fois traditionnelle et technologique dans un bâtiment déjà existant avec sa propre réglementation, c’est loin d’être simple. Mais c’est aussi ce qui fait la singularité des installations de cette brasserie à La Grand Poste : elle a été entièrement personnalisée en fonction de l’endroit. Chaque centimètre carré a été optimisé par Bruno qui s’est appuyé sur ses connaissances techniques pour imaginer les plans et penser chaque espace sur-mesure, de sorte à produire le meilleur rendement possible. C’est là qu’est réellement né « Brasseries de Liège » dans toute son originalité : une petite brasserie artisanale qui intègre une technologie de pointe.

Cette technologie permet notamment à Brasseries de Liège d’avoir un impact environnemental moindre en consommation de malt, d’eau et de gaz. Au-delà de ça, c’est une vraie conscience des besoins de changement de modèles qui se trouve derrière les aménagements des Brasseries de Liège à La Grand Poste. Le projet concilie autant que possible la technologie avec les avantages de l’artisanat :  « Ce qui caractérise la brasserie, c’est la fusion de la tradition et de la technologie », explique Bruno. « Il faut prendre le meilleur des deux mondes. Dans l’industrie, la technologie permet d’avoir un impact environnemental aussi réduit que possible et un aspect qualitatif par la maîtrise. L’artisanat, quant à lui, permet la rencontre avec le public, la transparence, l’absence de raccourcis. C’est précisément tout ça, la philosophie du projet ‘Brasseries de Liège’. »

Une offre maison diversifiée

On l’a dit, la LEGIA est la bière centrale de la maison. Elle existe en pils, en fruitée, en ambrée, en IPA et même en triple. Mais Bruno ne s’est pas arrêté là, loin de là… Il propose également une quinzaine de produits en série limitée (actuellement, la Yatumi est à l’honneur au bar de La Grand Poste) ainsi que des dizaines de bières réalisées à façon pour des clients. Oui, grâce à Brasseries de Liège, chaque organisation qui le souhaite peut avoir sa propre bière personnalisée. La team Grand Poste a immédiatement sauté sur l’occasion pour créer une bière à son effigie : L’Affranchie. « La bière de La Grand Poste, L’Affranchie, illustre typiquement notre activité : on reçoit des partenaires, on déguste avec eux des produits, on écoute leurs envies, on détermine ensemble les objectifs pour leur produit, on définit ce qu’ils aiment et n’aiment pas pour créer la bière qui leur correspond parfaitement. » Bref, vous l’aurez compris, L’Affranchie est le petit bébé de La Grand Poste. Si vous êtes de passage prochainement… il faut la goûter ! Vous verrez, elle vaut le détour.

A côté de ses bières, Brasseries de Liège crée aussi ses propres limonades : les « LEGIANADES », servies à la pompe elles aussi. On ne retrouve nulle part ailleurs les goûts originaux qu’elles proposent. D’ailleurs, la LEGIANADE citron vert et violette est une vraie tuerie ! Si les différentes combinaison de saveurs qu’on retrouve dans les produits Brasseries de Liège font tant chavirer nos cœurs, on le doit peut-être à l’une des passions de Bruno. « J’ai une passion dans la vie qui concerne tout ce qui touche à l’olfaction et principalement la parfumerie. Chez moi, pour m’amuser, j’essaie de composer des parfums. Je consacre beaucoup de temps à chercher des arômes, des senteurs. A chaque fois que l’on crée un produit, on essaie en interne de trouver les meilleures associations possibles, comme dans la parfumerie. En parfumerie, on cherche toujours une ligne entre la tête, le cœur et le corps : on parle d’accord. Chaque fois que nous créons une nouvelle LEGIANADE, nous essayons de trouver un accord entre un fruit et un aromate. La première qu’on a sorti, c’était passion-jasmin. Il y a eu ensuite mangue-gingembre et violette-citron vert. On essaie toujours de trouver des associations originales. »

Pour clôturer l’interview, on n’a pas pu s’empêcher de demander à Bruno quelle était sa bière préférée. On a adoré sa réponse : « On ne demande à quelqu’un quel est le préféré de ses enfants », a plaisanté Bruno.

À propos des Brasseries de Liège

Cet article vous a donné envie de visiter la brasserie voire même d’y faire créer votre propre bière ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de BDL qui se feront un plaisir de vous donner plus d’infos sur leurs activités.

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram