Logo Grand Poste
Portrait Interra

Interlab, le premier incubateur inclusif de Wallonie, s’installe à La Grand Poste

InterLab est l’un des derniers incubateurs en date à avoir rejoint la communauté de La Grand Poste. Son rôle ? Proposer un parcours d’accompagnement adapté aux besoins des primo-arrivants, leur fournir les ressources nécessaires à la réussite de leur projet tout en les préparant au contexte de l’entrepreneuriat wallon. Rencontre avec Vicente Balseca, responsable du programme d’accompagnement, et Julie Clausse, directrice stratégique chez Interra. 

Interra, un créateur de liens

C’est en 2019 que le projet Interra voit le jour, sous l’impulsion de trois fondatrices. Julie, Élisa et Lara sont passionnées par les questions d’immigration et d’égalité sociale. Ensemble, elles constatent deux problèmes majeurs. Premièrement, les  personnes issues de l’immigration sont perçues négativement et souvent ramenées à leur seul parcours migratoire, ce qui met de côté leur individualité. Deuxièmement, lorsque ces personnes arrivent en Wallonie, elles sont souvent exclues de la population locale et il est donc difficile pour elles d’apprendre la langue, de trouver de l’emploi, de se faire des amis, etc. « Afin d’y pallier, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour créer des espaces de rencontre entre les personnes primo-arrivantes et la population locale », explique Julie Clausse, l’une des trois fondatrices d’Interra. Concrètement, comment fait-on ? « Le projet d’Interra, c’est de créer cet espace de rencontres via la valorisation des compétences, des talents, des savoir-faire de chacun. On est parti du principe que tout le monde a des hobbies, des centres d’intérêt, des passions et donc quelque chose à transmettre, à partager avec d’autres ».

Quatre années d’activité, quatre projets mis sur pied

En quatre ans d’existence, Interra a imaginé et mis en place quatre projets concrets pour permettre aux personnes issues de l’immigration de s’épanouir et de créer un réseau autour d’un intérêt commun. « C’est important de préciser que les projets partent toujours de constatations du terrain par rapport aux réels besoins des personnes migrantes, de ce qu’elles vivent et des barrières qu’elles rencontrent vraiment », précise Vicente Balseca, responsable de l’InterLab.

InterAct est le premier projet lancé par Interra. Il s’agit de l’organisation d’ateliers portés par une personne issue de l’immigration (ou un.e local.e) autour d’une de ses passions. En pratique, ça donne quoi ? Des ateliers peinture, danse, pizza ou encore foot en salle, pour n’en citer que quelques-uns. L’objectif est de permettre au porteur de l’atelier de partager sa passion et de rencontrer d’autres personnes qui partagent cette même passion. Duo2Change, le deuxième projet, a ensuite rapidement émergé. Il privilégie les relations horizontales en binôme entre un.e primo-arrivant.e et un.e Liégeois.e. Là où le premier projet favorise des liens collectifs, le second encourage plutôt les rapports en duo, ce qui permet notamment de créer des relations plus personnelles et d’aider la personne qui arrive en Belgique à prendre confiance dans sa pratique du français. L’ASBL organise également des formations à la communication interculturelle destinées à tous ses participants et partenaires. Le but est ici de sensibiliser et d’apprendre comment construire une relation avec l’autre de la meilleure manière possible. Enfin, le dernier projet initié par Interra concerne plus directement La Grand Poste puisqu’il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné à l’entrepreneuriat de la diversité : l’InterLab.

L’Interlab, pour que passion devienne profession  

Mettre en avant le talent, la passion et la résilience des entrepreneurs issus de la diversité en les aidant à dépasser les défis spécifiques qui leurs sont propres, c’est ce que propose Interra via son incubateur inclusif l’InterLab. On le sait, les personnes issues de l’immigration qui souhaitent entreprendre se retrouvent fréquemment confrontées à une série de barrières linguistiques, sociales, administratives ou encore culturelles, qui se traduisent par un déficit relationnel, un manque d’outils et de ressources, une confrontation à des réglementations complexes, de nouveaux codes, un environnement d’affaires méconnu, etc. C’est précisément à ce niveau-là que l’InterLab intervient, en mettant à la disposition des primo-arrivants toutes les ressources nécessaires à la création de leur entreprise. La vocation du programme : ouvrir le champ des possibles aux personnes issues de l’immigration.

« Interlab est un incubateur qui propose une méthodologie spécifique pour accompagner les personnes issues de l’immigration qui repose sur trois piliers fondamentaux : l’empathie, l’écoute active et la bienveillance », explique Vicente Balseca. « Avec l’Interlab, Interra crée un cadre ouvert et bienveillant pour accompagner les migrants-entrepreneurs. Et c’est une première en Wallonie. »

Ce que l’InterLab propose, c’est un parcours sur mesure pour chaque personne car chacun a sa propre histoire, son propre parcours. « On n’a pas un public homogène, ça va de la personne qui n’a pas terminé ses études primaires à celle qui a un diplôme de chirurgien, d’où l’importance de créer une méthodologie sur mesure qui se base sur le fait qu’on identifie les forces de l’individu, toujours dans ce postulat de bienveillance. On part du principe que l’individu est compétent et sur base de ses forces, on va identifier ses besoins afin de voir ce qu’il faut débloquer pour l’emmener là où il veut aller. », précise Vicente.

Rejoindre La Grand Poste, une évidence

Interra à La Grand Poste

En tant qu’incubateur, l’Interlab a pour ambition de développer des écosystèmes de personnes qui gravitent autour du projet de ses entrepreneurs, de créer des connexions avec des mentors et des facilitateurs, d’organiser des réunions d’accompagnement, des événements de networking ou encore des formations collectives. « InterLab s’est installé à La Grand Poste précisément dans le cadre de cette recherche d’espaces pour se rencontrer, créer du lien et créer des connexions », précise Julie. « On cherchait à sortir de notre cocon, toujours dans cette idée de connecter les gens au réseau et au territoire liégeois. La rencontre, le lien, c’est la clé pour faire tomber les préjugés et construire une société inclusive ! Pour favoriser ces connexions, nous installer à La Grand Poste nous a semblé évident. »

À La Grand Poste, on se réjouit de cette arrivée ! « L’une des principales missions de La Grand Poste consiste à rassembler différents programmes d’accompagnement d’entrepreneurs et à les connecter entre eux. », souligne Gérôme Vanherf, CEO de La Grand Poste. « Actuellement, huit programmes y sont déjà présents. Ils sont essentiellement actifs dans l’innovation et la tech. Cependant, dès la création du projet, il était important à nos yeux de réunir un maximum de profils créatifs et d’entrepreneurs venant de différents horizons. La diversité fait en effet partie de notre ADN et suscite la créativité. Nous sommes donc très fiers de pouvoir compter sur l’Interlab et sur sa communauté d’entrepreneurs primo-arrivants. Ils vont enrichir encore un peu plus notre écosystème ».

Ce partenariat naissant entre Interra et La Grand Poste, c’est un petit pas de plus pour créer des opportunités de rencontres entre les primo-arrivants et les Liégeois.es et renforcer le vivre ensemble. Quoi de plus essentiel ?

Envie d’en savoir plus sur Interra et l’InterLab ?