Depuis son ouverture, la CCI LVN (Chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur) fait partie intégrante du projet Grand Poste. En quoi s’associer avec La Grand Poste s’est imposé naturellement ? Quels sont les engagements que défend cette association ? Christophe Naa, son administrateur délégué depuis plus de 7 ans, nous parle avec enthousiasme de ce partenariat bienveillant.
La plus grande Chambre de Commerce et d’Industrie en Wallonie
« La mission de la Chambre de Commerce peut être résumée par une phrase assez simple : aider les entrepreneurs à se développer durablement. », nous explique d’emblée Christophe Naa. Présents sur les deux provinces voisines de Namur et Liège, la Chambre de Commerce rassemble aujourd’hui plus de 2000 membres, ce qui en fait la CCI la plus importante de Wallonie. Elle fait également partie d’une fédération nationale et d’un réseau mondial de Chambres de Commerce. « Cela nous permet de pouvoir connecter les chefs d’entreprises que nous accompagnons dans toute la Belgique mais aussi vers l’extérieur, à l’international. C’est important pour nous de pouvoir aider nos entrepreneurs à dépasser les frontières belges s’ils le souhaitent. », précise Christophe.
Quatre leviers pour accompagner au mieux les entrepreneurs
A travers cette mission d’aider les entrepreneurs à se développer, la CCI LVN a développé différents services, répartis en 4 axes majeurs :
- La mise en réseau, via l’organisation d’événements de networking et de groupes de partage d’expérience ;
- L’information, via plusieurs outils media qui permettent de livrer aux membres de la CCI LVN une information de qualité et de proximité ;
- Le soutien au commerce international, en connectant les entrepreneurs au marché mondial ;
- La défense des intérêts, pour porter la voix des dirigeants d’entreprise et faire connaitre leurs réalités de terrain au monde politique.
Des projets phares
« Le fil rouge de ces quatre leviers, c’est de développer des possibilités pour que les entrepreneurs puissent se rencontrer et se développer », explique Christophe. « On organise par exemple ce qu’on appelle les « Clubs Oxygène ». Il s’agit de groupes de partage d’expérience entre entrepreneurs. Par petits groupes, des dirigeants ont la possibilité de se confier entre eux sur les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi parler des solutions qu’ils mettent en place. L’idée, c’est vraiment d’échanger sa boîte à outils dans une logique d’enrichissement réciproque. Il y a un vrai besoin pour les entrepreneurs de partager, de se connecter et de se rassurer. »
Parmi les autres projets phares du groupe, on note aussi DigiBoost, dont le rôle est d’accompagner les dirigeants dans leur transformation numérique, une Certification en entrepreneuriat durable, pour aider les entreprises à s’adapter aux 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU, ou encore Made In, des événements lors desquels des CEO ouvrent les portes de leur société pour partager leur histoire inspirante avec d’autres entrepreneurs. Bref, la CCI LVN met en place une panoplie de conférences, worshops et ateliers pour que les entreprises se rencontrent, s’inspirent les unes des autres et se connectent entre elles.
Chaque année, pas moins de 150 conférences et événements de networking sont organisés à Liège, Verviers et Namur pour répondre aux besoins et attentes des membres. Certains se déroulent chez nous, à La Grand Poste, où la CCI LVN a souhaité être présente dès l’ouverture du projet. Le dernier événement en date organisé conjointement par les deux structures ? Un afterwork festif et chaleureux sur le rooftop de La Grand Poste !
La CCI LVN, un accélérateur de notoriété au cœur de La Grand Poste
« Dès le début, il nous a semblé évident d’être présents à La Grand Poste », témoigne Christophe. « Pour la localisation idéale d’une part, mais surtout pour l’ensemble de l’écosystème de la Grand Poste. En tant qu’accélérateur de notoriété, cela avait tout son sens pour nous d’être présents ici. »
Le but de la CCI est d’accompagner les entrepreneurs tout au long de leur développement, de l’ébauche de leur projet jusqu’à leur accomplissement. Une vraie success story, aux yeux de la CCI, c’est de voir ces entrepreneurs arriver à un stade où ils peuvent eux-mêmes, à leur tour, transmettre et partager leur savoir avec des plus jeunes qui se lancent. « Être présent physiquement dans la communauté Grand Poste avec nos équipes, souligne Christophe, c’est pouvoir expliquer aux plus jeunes que s’ils ont besoin de nous, nous sommes présents et pouvons les accompagner. »
Avant tout, la rencontre et le partage
Pilote de la CCI et garant de son orientation, Christophe Naa est au service des entrepreneurs depuis plus de 7 ans. Ce qui l’anime, tant sur le plan professionnel que privé, c’est d’aller à la rencontre de l’autre et créer des connections. D’ailleurs, l’expérience qui l’a profondément ému durant son périple aux quatre coins du monde – il revient tout juste d’un grand tour du monde en famille -, est celle du slow boat, au Laos. « Nous avons passé une journée entière sur un bateau assez rudimentaire, typique du Laos, et cela nous a permis d’être vraiment en immersion totale avec la population locale. Sur le slow boat, nous étions à la fois avec des moines et des Laotiens. Nous avons pu entretenir avec eux de longues discussions vraiment enrichissantes. C’est une expérience qui m’a marqué à vie et que je n’oublierai jamais. », raconte Christophe.
Sur le plan professionnel, ce qui le motive, c’est d’aider les entreprises à poursuivre leur ascension en accompagnant des entrepreneurs sur le long terme. « Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui ont traversé des difficultés importantes à leurs débuts et qui, aujourd’hui, partagent leur expérience pour accompagner et aider les plus jeunes. C’est toujours beau à voir et à entendre. », souligne-t-il.
À La Grand Poste aussi, mettre en lumière des entrepreneurs et leur fournir le cadre nécessaire à la réussite de leur projet, ça nous connaît ! Nous sommes donc ravis de pouvoir compter sur la présence de Christophe et de ses équipes pour renforcer nos services et nous permettre de toujours mieux accompagner les créatifs et les porteurs d’innovation issus de tout horizon.
Envie d’en apprendre davantage sur la CCI LVN et ses services ?
- Contact : info@ccilvn.be ou 04/341.91.91
- Site internet : https://www.ccilvn.be/
- Réseaux sociaux : Linkedin • Facebook • Instagram