En Wallonie, le début de l’été rime toujours avec l’incontournable Fête de la Musique ! Pour la deuxième année consécutive, La Grand Poste s’associe à 48FM pour vous offrir sa propre programmation musicale insolite. Au programme : des rendez-vous originaux comme le Morning Breaker, des DJ sets éclectiques et une programmation jeunesse à chanter, à bricoler, à rire, à découvrir, et surtout à partager. On fait le point sur l’agenda musical de La Grand Poste, jour après jour.
VENDREDI 23 juin
De 18h à 20h au Rooftop : Mataya (Urban DJ Set)
Dj et producteur, Mataya est un véritable orfèvre rythmique. Toujours à l’affût de la nouveauté, il la distille généreusement à travers mixtapes et soirées. En tant que compositeur, il produit des beats aussi dansants que percutants. Son éclectique et solide bagage musical lui permet d’ailleurs la digression. Bourré d’imagination, il sait s’adapter à l’identité des artistes avec lesquels il collabore (Swing, Le Dé, Anonymes, L’ODC, Marù, A.A, MojixSboy, Safari…).
De 20h à 22h au Rooftop : L4A (Urban DJ Set)
Habituée de la scène LGBTQ+ Bruxelloise et Liégeoise, L4U s’est rapidement démarquée grâce à ses sets dynamiques et empreints de nostalgie pour les années 2000. Naviguant entre évènements hip-hop grand public et lieux culturels alternatifs, L4U puise son inspiration des différents espaces qu’elle fréquente. Passant du RnB Old School au Baile Funk, UK Garage, Hip-Hop, L4U n’a pas peur de mélanger les styles pour des sets toujours plus éclectiques !
ENTRÉE LIBRE
SAMEDI 24 juin
De 14h à 17h aux Espaces Grand Poste : 2 ateliers de création musicale jeune public
- Atelier #1 de 14H à 17H à l’Incubateur – Body Tapping (de 10 à 13 ans)
Le body tapping est une discipline qui allie la musique au mouvement et qui ne nécessite qu’un seul outil, toujours à disposition « le corps ». L’enjeu ? Redécouvrir son corps dans sa dimension musicale : on ne joue pas de la musique, on l’incarne et, surtout, on la partage ! Pour jouer ensemble, il faut se regarder, s’écouter, se coordonner… bref, faire corps. Nos pieds, nos mains, nos doigts… Jusqu’à nos orteils se transforment en dizaine de possibilités de créer du son. Entrée gratuite. Réservation indispensable.
- Atelier #2 de 15H à 17H au Studio Kargo – Atelier de Songwriting (de 7 à 10 ans)
L’atelier de songwriting est destiné aux enfants de 7 à 10 ans qui désirent vivre l’expérience de la création d’une chanson en studio. En partant de rien, ils créeront eux-mêmes leur chanson, assisté de Pierre Dumoulin, auteur-compositeur-interprète depuis plus de 15 ans. L’atelier aura lieu au studio Kargo. Entrée gratuite. Réservation indispensable.
De 17h30 à 18h15 à la Halle : Voyage dans ma chambre (dès 6 ans)
Pour un unique voyage dans le passé, quelle époque choisiriez-vous ? Pour Marie, c’est décidé, elle va revivre ses 10 ans. Et là, pouf, magie : nous voilà catapultés dans sa chambre d’enfant. C’est alors que surgissent ses amis imaginaires, Éric et François. Ils reprennent avec Marie leurs jeux et leurs chansons interrompus, en 1988. Avec la musique, c’est comme si les souvenirs reprenaient vie. Et pêle-mêle surgissent également du passé : les collants rayés de Catherine Ringer, une conversation au téléphone avec sa meilleure copine, le pantalon doré piqué à sa mère, la perruque de Robert Smith, la sorcière d’Emilie Jolie…
Voyage dans ma chambre, un voyage Pop Rock avec Marie Lecomte (concept, chant, écriture et jeu), Eric Bribosia (chant et musique) et François Schulz (chant et musique).
De 18h à 20h au Rooftop : Sarah Abd Ali (Electro-techno DJ Set)
Sarah Abd Ali est une artiste sonore et visuelle. Elle se nourrit d’images et de récits de souvenirs atemporels, de rêves mélancoliques. Elle est obsédée par les ondulations de lumière à la surface de l’eau, et elle est souvent imprégnée par la sensation d’être de nulle part. C’est à partir de ces impressions qu’elle compose des sets en oscillation : house, breakbeat, techno, EBM, reggaeton, hardstyle, new wave, etc. Au gré de l’onde.
De 20h à 22h au Rooftop : Jerohm (Electro-techno DJ Set)
Grand marabout héréditaire. sorcier des platines international et relié au cosmos. disc jockey de génie et membre de l’ordre des marabouts d’Outremeuse. bras droit du tout puissant. spécialiste et diplômé de toutes musiques dansantes. désenvoutements sur le dancefloor. protection contre tous les dangers et les mauvais esprits. contrôle par télépathie des chorégraphies. retour de l’être aimé sur la piste de danse. sortilège contre vos ennemis. force en amour. réussite aux examens. animation de vos soirées sur disques vinyles magique 26 années d’expérience travail sérieux. succès garanti et immédiat.
ENTRÉE LIBRE
DIMANCHE 25 juin
De 10h30 à 12h30 à l’Incubateur : Chorale éphémère avec Gioia Giones (en famille dès 8 ans)
Atelier Chorale éphémère (Chant GOSPEL), un moment vitaminé et festif pour petits et grands à travers le chant GOSPEL que nous vous invitons à vivre pour bien commencer et célébrer la journée ! Attention, émotions et frissons collectifs garantis ! Entrée gratuite. Réservation indispensable.
De 11h30 à 12h00 à La Halle : J’ai mis 3 histoires dans ma poche avec André Borbé (jeune public de 3 à 5 ans)
Comme trois petites sucreries, précieusement gardées pour la récréation, André Borbé déballe avec malice, trois récits sortis de sa poche. Celui que l’on qualifie de ” chanteur accessible aux enfants ” use à nouveau de ses talents d’orateur pour captiver petits et grands. D’après les livres dont il est l’auteur, Après la marée , Pousse-toi, et De toutes ses forces, il construit un conte tout habillé de musique. Dans le plus simple apparat, il joue avec ses tablettes numériques qui lui servent d’instrument et de support visuel original. Jamais déçus, toujours émerveillés ! Entrée gratuite. Réservation indispensable.
Une organisation des équipes de La Grand Poste et de 48FM dans le cadre de la Fête de la Musique 2023.