Un an après son inauguration, La Grand Poste a réussi le double pari de s’imposer comme un lieu aussi incontournable qu’atypique en fédérant dans son sillage une importante communauté d’entrepreneurs créatifs, de professionnels, de curieux de passage et de gourmets. Une belle réussite et un premier cap stratégique franchi pour l’équipe aux commandes d’un lieu qui se positionne plus que jamais comme le carrefour des industries créatives en région liégeoise.
Le 8 septembre 2021, La Grand Poste ouvrait ses portes après un imposant chantier de rénovation de quatre années visant à transformer l’ancienne poste de Liège en un lieu multifonctionnel organisé autour de cinq piliers : un coworking inspirant, un food market, un bar et un rooftop, une brasserie artisanale, le Media Campus de l’ULiège et une zone d’accueil pour les programmes d’accompagnement de start-ups. Soit 8.000m2 d’espaces interconnectés autour de sensibilités partagées pour la nouvelle économie, les industries du digital, des médias et du divertissement sous toutes leurs formes, en plein cœur de Liège et du district créatif.
Un lieu d’émulation ouvert à tous, qui vise à rassembler et fédérer les énergies, un totem de l’innovation, à Liège. Un espace à la disposition des professionnels, comme du grand public et qui fête aujourd’hui une première année bien remplie.
STIMULER LES ÉCHANGES
L’ambition ? Dès le départ, l’objectif était de faire se côtoyer sous un même toit des publics qui ne se rencontrent pas naturellement en vue d’encourager les synergies et stimuler les échanges entre ces derniers, qu’ils soient entrepreneurs confirmés, débutants, freelance, employés de PME ou de grandes entreprises, foodies, startupers, étudiants, chercheurs, ou simplement curieux de pousser les portes… Le temps d’une réunion d’affaires, d’un repas sur le pouce ou d’un cocktail sur le rooftop, la terrasse panoramique de La Grand Poste, chacun est, à sa manière, le bienvenu. Un lieu pensé pour travailler, mais aussi se rencontrer, rayonner, s’informer, échanger, se former et se divertir.
« C’est une des clés du succès de La Grand Poste. On ne vient pas uniquement pour y trouver un environnement de travail de qualité, mais aussi et avant tout pour intégrer un écosystème où le tout est supérieur à la somme des parties. C’est bien connu, les plus grandes décisions sont parfois prises sur le bord d’une table, à la machine à café ou encore au bar. Notre ambition est que ça se passe comme ça aussi à La Grand Poste », explique Gérôme Vanherf, CEO de La Grand Poste.
Une vision qui semble avoir largement convaincu. Reconnue par les professionnels du secteur, séduits par la qualité de ses transformations et de ses infrastructures, La Grand Poste a successivement remporté en 2021 le Grand Prix du Patrimoine et du Matrimoine de la Ville de Liège et le Prix du public, le Real Estate Society Award dans la catégorie « (semi-)public development », le prix du meilleur coworking de Belgique par CBRE Belgium et a été nominée en tant que finaliste lors des MIPIM Awards.
Une belle consécration largement confirmée par les usagers et le grand public, qui sont nombreux à avoir fréquenté la Grand Poste, en témoignent les chiffres d’une première année écoulée. Avec 400 coworkers, une communauté de plus de 700 usagers, 34.651 tasses de café consommées dans le coworking, 148.000 plats vendus au food market ou encore 7.500 fûts de bières produits sur place par Brasseries de Liège, pour ne citer que quelques exemples, La Grand Poste a trouvé la formule qui confirme la pertinence de sa stratégie en cinq piliers.
PLACE TO BE
Après une rentrée 2021 marquée par la prolongation des mesures sanitaires et une nécessaire période de rodage, La Grand Poste trouve à présent son rythme de croisière.
« Notre priorité a, dans un premier temps, été de faire en sorte que les usagers réguliers trouvent rapidement leurs marques et puissent profiter pleinement de l’environnement de travail de qualité que leur offre La Grand Poste, tout en permettant au public de découvrir le lieu et de se familiariser avec son offre de services. Maintenant que la machine est rodée, on peut se permettre de passer à la vitesse supérieure. Mettre en place de nombreuses collaborations pour faire vivre La Grand Poste au-delà même de nos espoirs initiaux » – Gérôme Vanherf.
Avec les beaux jours, les Liégeoises et les Liégeois ont ainsi pu profiter de l’espace Rooftop Bar, ouvert le 6 mai 2022. Visible depuis la Passerelle Saucy, celui-ci accueille désormais événements B2B et chefs invités tout au long de l’année. En quelques mois à peine, ils sont ainsi plus de 50.000 curieux à avoir profité de la vue plongeante qu’offre le lieu sur la Meuse, pour y savourer un cocktail ou un bon petit plat au Food Lab, le 7è comptoir Food de La Grand Poste.
« L’idée derrière le rooftop est de proposer une carte composée de petits plats à partager avec des nouveautés chaque week-end, que ce soit avec les chefs de La Grand Poste ou des collaborations avec des chefs invités. Une vraie source de partage et de création, qui permettra à de nombreux artisans passionnés de rencontrer un public différent, mais également de tester et d’innover » nous explique Yannic Francart, gérant du Rooftop Bar.
Un lieu idéal ouvert du vendredi au dimanche pour luncher au soleil ou pour un afterwork qui s’est déjà imposé comme un hotspot de la vie liégeoise. Le Rooftop vient compléter l’offre du Food Market de La Grand Poste, composé de six comptoirs qui proposent des formules gourmandes inspirées par les codes de la street-food gastronomique des quatre coins du monde. Une première en Cité ardente.
DES INCUBATEURS EN PLEINE ÉBULLITION
Côté professionnel, on dénombre déjà une centaine d’événements, et une quinzaine de programmes d’accélération/incubation (Wallifornia MusicTech, CBC Start it, VentureLab, SportsTech Belgium, Ovation, Industrya, Orange Labs, LeanSquare, etc.) qui font le quotidien de La Grand Poste, le lieu a aussi séduit l’artiste Pierre Dumoulin (Roscoe) qui y a installé Kargo, un studio musical dédié au songwriting. Un espace véritablement inspirant ! Enfin, depuis début septembre, la Grand Poste peut s’appuyer sur son nouvel espace « accélération » de 200 m2 destiné à accueillir des programmes résidents ou externes dans un espace dédicacé, qui compte comme premier occupant le programme Start-Up VIE qui forme une série de talents au métier de YouTuber d’entreprise, en collaboration avec Technifutur.
Ces programmes trouvent leur place en marge de l’activité quotidienne des centaines de coworkers qui ont fait le choix de s’établir à La Grand Poste et qui totalisent déjà près d’une dizaine de milliers de réunion de travail depuis l’ouverture !
« Proposer une offre événementielle riche et variée s’inscrit au cœur même de l’ADN de La Grand Poste, qui vise à étendre le champ des possibles pour ses usagers, comme pour les partenaires extérieurs désireux de se rapprocher de notre communauté. Une fois qu’on a poussé la porte, difficile en effet de ne pas y revenir ! Bien souvent, un premier contact débouche naturellement sur un partenariat plus structuré, que ce soit directement avec l’équipe de La Grand Poste, les coworkers ou les incubateurs » Héloïse Devaux, Business Development Director.
Une ébullition de chaque instant célébrée en septembre par une série de surprises à l’occasion du premier anniversaire de La Grand Poste et dont le coup d’envoi a été donné le samedi 10 septembre lors d’une soirée ouverte à tous, au food market et sur le rooftop et animée par les DJ set de Tom Barman, Nicolas Michaux et Kat (Capitane Records). On annonce déjà un Family Day (samedi 17/09), des concerts acoustiques (le 18 et le 30/9), une conférence inspirante « Stamped Talks #1 » (22/09), une journée rap (24/9) et un blindtest (25/09). Le programme complet est disponible dans l’agenda du site web et sur les réseaux sociaux (@lagrandposte).
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Grand Poste : un lieu où travailler, mais aussi se rencontrer, rayonner, s’informer, échanger, se former et se divertir. En réunion, autour d’un verre ou lors d’un repas sur le pouce. Un lieu plein d’audace, fier de son passé et tourné vers l’avenir.
LA GRAND POSTE EN CHIFFRES :
– 700+ usagers dans la communauté
– 400+ coworkers (freelances, start-ups, PME, grandes entreprises, chercheurs, investisseurs, etc.)
– 100+ étudiants
– 20.000 cocktails vendus au Rooftop Bar
– 200 000 clients au Food Market
– 3.750 hectolitres brassés sur place pour plus de 70 bières différentes
– 5.000 heures d’ouverture au bar pour 113.604 bières vendues
– 8.640 heures d’antenne enregistrées par 48FM
En 2021, La Grand Poste a remporté le Grand Prix du Patrimoine et du Matrimoine de la ville de Liège et le Prix du public, le Real Estate Society Award dans la catégorie (semi-)public development », le prix du meilleur coworking de Belgique décerné par CBRE Belgium et a été nominée en tant que finaliste lors des MIPIM Awards