C’est officiel ! L’IHECS Academy, l’organisme de formation continue adossé à l’IHECS, s’exporte à La Grand Poste. C’est au cœur de la Cité ardente que l’asbl a choisi de développer son antenne liégeoise. L’objectif ? Servir l’écosystème local en créant des programmes sur-mesure, adaptés aux besoins des entreprises liégeoises et des professionnels de la communication, des médias et des nouvelles technologies. Rencontre avec Alexandre Frédérick, directeur de l’IHECS Academy, et Yasmine Hannaf, chargée du développement du projet à Liège.
Fondée en 2012, l’IHECS Academy est le centre de formation continue de l’IHECS, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales. Sa mission ? Former les professionnels de manière concrète. « Ce qui fait notre signature, c’est notre pédagogie dite ‘par projet’ », explique d’emblée Alexandre, directeur de l’établissement. « Puisque ce sont des professionnels qui viennent se former chez nous, nous voulons que leur métier soit toujours au cœur et qu’ils pratiquent directement autour de leur projet. C’est ce qui fait notre ADN et celle de l’IHECS. » Très appréciée des professionnels, cette approche pratique contribue incontestablement à l’excellente réputation dont jouit l’IHECS Academy, reconnue pour la qualité de ses formations en Belgique et au-delà de nos frontières.
Selon Yasmine, si l’institution a aussi bonne réputation, c’est grâce aux formateurs. Tous sont des professionnels actifs dans les secteurs de la communication, des médias et des nouvelles technologies. « On challenge vraiment leur niveau professionnel et on s’assure qu’ils s’intègrent bien dans notre pédagogie participative », explique-t-elle. Chaque formateur du centre est encadré pour apprendre à transmettre cette vision et garantir ainsi le niveau de qualité et de pertinence des formations. « Nos formateurs, ce sont des gens qui bossent et qui pratiquent tous les jours. Et c’est ce dont on a besoin », ajoute Alexandre. Le format des formations est lui aussi réfléchi afin d’être le plus pertinent et efficace possible. « Nos formations sont souvent assez longues car nous voulons prendre le temps d’analyser et d’aller au bout des choses. Je ne crois pas aux formats trop courts. Ni aux formations données à de trop grands groupes. Il faut que chaque participant ait le temps de parler, de se questionner et de travailler avec les autres. L’intelligence collective est au centre de nos formations ».
L’ouverture d’une antenne à Liège représente un choix stratégique et significatif pour l’IHECS Academy. Il témoigne d’abord d’une volonté de se rapprocher des nombreux participants liégeois qui suivent leurs formations. Mais aussi, et surtout, d’une profonde envie de servir l’écosystème liégeois en créant des programmes sur-mesure. « Si on vient ici, c’est parce qu’on a envie de créer ensemble des choses pour Liège. On a envie d’être au service de l’écosystème liégeois, de former des spécialistes locaux, d’aider les entreprises à professionnaliser leur communication. Si on arrive à produire une communication plus efficace, on visibilise Liège et la Wallonie », explique Alexandre. Pour accueillir ce projet ambitieux, La Grand Poste s’est naturellement imposée : « C’était une évidence. On ne voyait pas d’autre lieu pour être au service de l’écosystème liégeois et au sein du tissu économique », souligne Alexandre.
L’IHECS Academy entend donc développer des synergies avec les acteurs locaux pour créer des formations sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques de la région. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de faire un copier-coller de ce qu’on fait déjà à Bruxelles. À Liège, j’ai envie d’être au service de l’industrie liégeoise. Il y a des programmes, comme le Wallifornia MusicTech, qui ont réussi à installer Liège au centre du monde. En fait, c’est ça qu’on a envie de faire. Et on va le faire en bonne intelligence, collectivement », affirme Alexandre. Concrètement, l’objectif est de mettre en lumière des contenus et des formateurs made in Liège tout en profitant de l’expertise et la renommée de l’IHECS Academy. « Apprendre à apprendre, on sait le faire correctement. Mais le contenu, il doit venir d’ici », explique Alexandre. Sur le long-terme, l’ambition du centre est claire : placer Bruxelles et Liège sur un même niveau d’égalité. « À Bruxelles, l’IHECS Academy tourne déjà très bien », explique Yasmine. « Mon ambition, c’est d’avoir un vrai pôle liégeois à La Grand Poste, avec un agenda bien rempli chaque année et autant d’affluence à Liège qu’à Bruxelles. Je veux que les gens sachent que désormais, l’IHECS Academy, c’est à Bruxelles mais c’est aussi à Liège ». Une vision stratégique qui enthousiasme d’autant plus les deux responsables qu’ils sont Liégeois et motivés par l’idée de contribuer au rayonnement de leur ville.
En parlant d’agenda, le planning des prochains mois est déjà bien chargé avec des formations aussi complémentaires que variées. « Développer une stratégie performante sur les réseaux sociaux », « Produire des vidéos impactantes avec son smartphone » ou encore « Rédiger efficacement à l’ère de l’IA » sont autant de thématiques que l’on retrouvera à l’agenda ces prochains mois (le programme complet est à découvrir ici). En parallèle, pour consolider le partenariat autour d’un moment fort et inspirant, une conférence-événement prendra place à La Grand Poste au mois de juin. Stay tuned.
Si les formations sont ouvertes à tous, elles sont aussi pensées pour les membres de la communauté Grand Poste. En plus d’avoir accès à un contenu de haut niveau directement sur leur lieu de travail, ces derniers bénéficieront de tarifs avantageux sur chacune des formations proposées par l’IHECS Academy à La Grand Poste. « Nous avons la chance d’être une ASBL et donc, par définition, nous ne cherchons pas la rentabilité à tout prix. Cet avantage nous permet de pouvoir mettre en place des formations de cœur à des prix abordables », se réjouit Alexandre.
Pour la suite, l’ambition est également de développer des formats plus longs, comme une certification en management d’artistes en collaboration avec les acteurs locaux du secteur musical. De manière générale, l’idée est d’aller vers davantage de formations co-construites par et pour les Liégeois. Car au final, c’est là que se trouve tout l’intérêt du partenariat : faire briller Liège et les projets liégeois grâce à la communication.
Vous travaillez dans le secteur de la communication, du marketing, du web, du digital et vous avez des besoins spécifiques en formation ? Au contraire, vous avez l’âme d’un formateur et vous aimeriez transmettre votre expertise ? Prenez rendez-vous avec Yasmine pour discuter de votre projet autour d’un café.
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